Par nombre de ses caractéristiques, le Rhône constitue incontestablement une exception parmi les grands cours d'eau français. Fleuve puissant, il est depuis l'antiquité un axe majeur de circulation et de développement. Mais il peut être aussi source de drames humains et matériels.

Aménagé depuis plusieurs siècles, pour la navigation puis pour la production hydroélectrique, le Rhône a vu sa vallée se métamorphoser avec des bouleversements environnementaux et économiques profonds.

Ces nombreux enjeux des territoires dont le Rhône et la Saône sont les dénominateurs communs ont conduit les acteurs en charge de leur développement à se mobiliser pour construire un projet de développement durable partagé par tous : le Plan Rhône.

Grâce à la labellisation de projets portés par les acteurs de ces territoires, le Plan Rhône doit permettre d'exploiter au mieux les potentialités de ce territoire commun, tout en gérant les contraintes auxquelles il est soumis, et en préservant  ses richesses environnementales et le cadre de vie de ses habitants.

Avec le Plan Rhône, une étape nouvelle de l'aménagement du fleuve et de sa réappropriation par ses riverains est franchie : étape qui permet de concilier la prévention des inondations avec le développement des activités, le respect et l'amélioration du cadre de vie des riverains et l'assurance d'un développement économique pérenne.
Grâce aux projets financés par le Plan Rhône, le fleuve devient ainsi le trait d'union entre ses habitants et ses territoires.