Les objectifs du volet Eau et biodiversité

La programmation 2021-2027 du plan Rhône-Saône vise à répondre aux enjeux actuels et à venir  concernant l’eau et les milieux aquatiques. Il s'agit de reconquérir le bon fonctionnement des milieux aquatiques et humides de l'axe, préserver la biodiversité et s'adapter au changement climatique.

Pour cela, 125 M€ de projets sont attendus, en réponse à sept objectifs opérationnels : 


L’objectif est d’améliorer le fonctionnement écologique du Rhône sur 17 sites

  • Réhabiliter d’anciens bras (lônes) pour diversifier les habitats ;
  • Dynamiser le fonctionnement sédimentaire par plusieurs type d’action: élargissement contrôlé et localisé du lit du Rhône (remobilisation des marges alluviales) , réinjection sédimentaire,...


Aménager le franchissement des obstacles (seuils, barrages) sur l’axe Rhône-Saône et aux confluences mais également au niveau des lagunes, en particulier pour les poissons migrateurs.
Les travaux sur 12 ouvrages sont prévus sur la période 2021-2027 pour satisfaire les objectifs fixés par le PLAGEPOMi (plan de gestion des poissons migrateurs) et les ouvrages prioritaires de la politique de restauration de la continuité écologique du bassin Rhône Méditerranée.


Éponges naturelles, les zones humides atténuent les crues, retiennent l’eau lors des étiages et favorisent la recharge de la nappe souterraine. Elles sont aussi des filtres naturels pour épurer l’eau et support d’une biodiversité remarquable. Elles offrent un potentiel de résilience face au changement climatique.

  • Reconnecter les zones humides latérales pour réguler le cycle de l’eau et soutenir l’adaptation au changement climatique.
  • Restaurer le fonctionnement des zones humides dégradées
  • Préserver les zones humides menacées

Fort de l’élaboration d’une stratégie et de la restauration de 600ha entre 2014 et 2020, le programme 2021-2027 prévoit la restauration ou la préservation de 800ha de zones humides, de bras morts et la protection des platis sur la Saône.

En savoir plus : l’action de la fédération des conservatoires d’espaces naturels en faveur des zones humides du Rhône et de la Saône


La préservation de l’équilibre quantitatif face au changement climatique nécessite de maîtriser ou réduire les pressions des usages. Sur les secteurs en déficit, en particulier à Péage de Roussillon, le plan de gestion de la ressource en eau devra aboutir en 2022 et proposer un programme d’action de réduction et de substitution des prélèvements et de réalimentation de la nappe. Les projets d’économies d’eau, qu’ils soient agricoles, industriels ou sur l’eau potable, devront permettre de réduire les prélèvements dans le Rhône ou la Saône et leurs nappes d’accompagnement ou de réduire leur impact sur les milieux aquatiques. L’étude menée de 2021 à 2022 sur l’hydrologie du Rhône sous changement climatique donne une connaissance globale de l’évolution des débits pour préparer l’avenir


La biodiversité devient un sujet à part entière dans le plan Rhône 2021-2027 en complémentarité avec les autres sujets (zones humides, continuité, restauration du fleuve,...). La stratégie d’action sera mise en place et les actions menées dans les territoires valorisées.


Le plan Rhône Saône a permis d’accompagner des dispositifs remarquables d’amélioration des connaissance du fonctionnement du Rhône. Le programme 2021-2027 prévoit de maintenir et conforter ces dispositifs et de les renforcer sur la Saône. Il prévoit également d’approfondir nos connaissances sur les ressources stratégiques pour l’eau potable.


Agir sur 10 nouveaux sites industriels pour atteindre 70 % des sites visés par la stratégie et 8 agglomérations (Rhône et Saône)

Les porteurs de projets

L'ambition du Plan Rhône-Saône est mise en œuvre, d'abord, par les porteurs de projets : collectivités territoriales, associations, entreprises, instituts de recherche et universités, etc. 
S'y ajoutent également les soutiens des conseils départementaux, de collectivités locales, établissements publics,...
Découvrez  tous les projets du volet Eau et biodiversité soutenus par le Plan Rhône : accéder à la carte interactive des projets. »