Transport fluvial

Rehaussement du pont routier de Carnon pour faciliter le passage des bateaux

Dans la cadre de la modernisation du canal du Rhône à Sète, les travaux de rehaussement du pont de Carnon vont démarrer. D’une durée de 3 mois, ils consisteront à élever de 90 cm cet ouvrage d’art, propriété du Département de l’Hérault et de la Métropole de Montpellier, afin d’atteindre une hauteur de 5m94 et faciliter ainsi le passage des bateaux fluviaux de fret.

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Après la phase de préparation actuellement en cours (novembre-décembre), le chantier se déroulera en trois étapes entre janvier et mars 2022 : sciage de la chaussée de part et d’autre du pont, puis rehaussement du pont au moyen de gros vérins, et enfin reconstruction de la chaussée et aménagement des trottoirs et de la piste cyclable. Suivront les dernières finitions en avril.

Le montant des travaux de ce projet labellisé Plan Rhône-Saône s’élève à 2,3 millions € et sont financés par VNF et la Région Occitanie.

Les défis du programme de modernisation du canal du Rhône à Sète

Les travaux de rehaussement du pont de Carnon s’inscrivent dans le programme de modernisation du canal du Rhône à Sète lancé en 2010 avec le soutien de la Région Occitanie. Ce programme vise à augmenter la capacité de l’infrastructure et à diminuer le temps de transit des bateaux. A ce jour, 50 M€ ont déjà été investis notamment dans le relèvement des ponts, les rescindements des courbes, l’aménagement de zones de croisements, la modernisation ou la réalisation de postes d’attentes.
Les prochains travaux font l’objet de discussions avec la Région Occitanie sous l’égide de la Préfecture Occitanie et en lien avec le Préfet de bassin.

La double vocation du canal du Rhône à Sète : fret et tourisme

Long de 65 km, le canal relie le Petit Rhône de l’écluse de Saint-Gilles au Port de Sète avec une double vocation : le fret et le tourisme.
Le canal du Rhône accueille des trafics de marchandises (principalement houille et céréales) avec une moyenne de trafics de l'ordre de  200 000 t/an entre 2015 et 2020. L’impact socio-économique annuel du trafic fluvial représente 17 M€ de chiffre d’affaires et génère 100 emplois dont 70 emplois directs.
Il accueille également un important flot touristique avec 6 bases de location sans permis, 7 bateaux promenade, 8 péniches hôtels et pour la plaisance privée plus de 1000 anneaux gérés par VNF, auquel il faut ajouter ceux disponibles dans les ports fluviaux et les haltes gérées par les collectivités (plus de 550). Les retombées économiques du tourisme s’élèvent également à 17 M€/an et représentent 100 emplois directs.
Enfin, le canal assure une fonction d’irrigation des terres agricoles et de protection des populations contre les crues du Rhône et du Vidourle.