Biodiversité

Inauguration de la passe a poissons de Sauveterre (Gard)

Cette nouvelle réalisation partenariale labellisée Plan Rhône agit en faveur de la restauration de l’axe de circulation des grands poissons migrateurs.

Publié le

Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de CNR, Philippe Maurizot, Conseiller régional, représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen, et Laurent Roy, directeur de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, ont inauguré  la nouvelle passe à poissons au droit du barrage de Sauveterre.

Mise en eau en septembre 2017, cette passe à poissons est la 11ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d'intérêt général et la première construite sur le cours principal du Rhône.

D'une longueur de 200 mètres, elle favorise la migration de l'anguille, de la lamproie et de l'alose, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents.

Représentant un investissement total de 17 millions d'euros, elle est le fruit d'un partenariat entre CNR, maitre d'ouvrage, l'agence de l'eau RMC, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Union Européenne (FEDER).

Cette réalisation exceptionnelle, labellisée Plan Rhône, est inscrite au Plan de gestion des poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée et répond aux exigences de la Directive cadre européenne sur l'eau de 2000.

Plus d'informations : Lire le communiqué de presse

La passe à poisson de Sauveterre, un projet labellisé Plan Rhône