Carte de synthèse des dommages moyens annualisés liés aux inondations du Rhône

Inondations

Étude globale sur la vulnérabilité aux crues du Rhône

10 documents Publié le

En 2017, les partenaires du Plan Rhône ont souhaité actualiser leur vision des conséquences potentielles des crues du Rhône et mobiliser cette connaissance pour définir pour les entreprises une stratégie priorisée de réduction de la vulnérabilité à l’échelle du linéaire du Rhône.

Une actualisation nécessaire des données sur les enjeux inondables et les dommages potentiels des crues du Rhône

La période 2007/2015 a vu la production ou l’actualisation de nombreuses données relatives aux crues du Rhône. Au vu de la précision et la pluralité des données aujourd’hui disponibles, il devenait nécessaire d'actualiser cette connaissance.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage, a donc lancé une étude intitulée Évaluation des conséquences des crues du Rhône : Analyse socio-économique et stratégie de réduction de la vulnérabilité en particulier pour les activités économiques.

L’étude a été engagée fin 2016 et s’est conclue en mars 2018. Elle a mobilisé un comité de pilotage élargi, composé de représentants du partenariat Plan Rhône : Régions, CNR, Agence de l’Eau, conseils départementaux, ainsi que des services de l’Etat (SGAR, DDT, DREAL de l’axe Rhône), de représentants du monde économique (CCIR, CMAR), de certains représentants de collectivités riveraines à des échelles de territoires variables et de deux services experts de l’évaluation économique des dommages (IRSTEA, CGDD).

Les chiffres clés de l’étude :

 

  • 250 000 personnes  situées dans la vallée inondable par le Rhône
  • 160 000 ha inondables
  • 150 000 logements concernés
  • Plus de 39 000 entreprises exposées , représentant plus de 100 000 emplois
  • Plus de 1000 bâtiments ou équipements publics exposés
  • Des dommages potentiels allant de 320 M€ pour une crue fréquente à plus de 6 milliards d’euros pour une crue plus importante

Une synthèse communicante des chiffres clés sera produite prochainement par la DREAL. Des réflexions sont en cours pour diffuser plus largement les informations géographiques produites concernant les enjeux exposés via les plate-formes SIG existantes (DATARA), un outil « adhoc » ou via le site internet du Plan Rhône.

Dans l’attente, les collectivités et parties prenantes intéressées par l’accès aux données d’enjeux qui les concernent peuvent en faire directement la demande par courriel : cliquez ici pour envoyer un message au Pôle Plan Rhône.

Par ailleurs, une étude similaire a été menée par l’EPTB Saône Doubs à l’échelle du val de Saône aval (également avec le soutien du POI Rhône Saône – pour plus d’informations sur les enjeux exposés sur la basse vallée de la Sâone, voir le site internet de l’EPTB Saône-Doubs ).

Des données pour l'action

Les territoires et les partenaires du Plan Rhône disposent désormais d’une vision des enjeux exposés aux débordements du Rhône et de la Saône de la confluence du Doubs et de l’aval du lac Léman jusqu’à la Méditerranée.

Les différents acteurs et collectivités riveraines du Rhône et de la Saône qui le souhaitent sont invités à se saisir de ces données et des différents outils méthodologiques existants pour réduire la vulnérabilité de leur territoire (ReViTeR , bâtiments publics , exploitations agricoles , logement, réseaux , entreprises ...).

Les démarches stratégiques, comme les actions concrètes (animation, études, mesures organisationnelles, travaux,...) qui leur feraient suite dans le cadre de plans d’actions territorialisés et hiérarchisés, pourront être soutenues et accompagnées par le Plan Rhône. 

Cette étude, labellisée Plan Rhône, est co-financée par l’Union Européenne, dans le cadre du POI FEDER Rhône Saône 2014/2020, et l’État.