Inondations

Dossier de séance de l'atelier "réduction de la vulnérabilité des entreprises" du 30 novembre 2017

11 documents Publié le

Dans la suite de l'étude globale sur la vulnérabilité aux crues du Rhône, cet atelier de travail collaboratif visait à définir de façon opérationnelle les outils et démarches d'accompagnement des entreprises. Il a réuni les représentants des chambres consulaires, collectivités, associations et autres « acteurs relais » du tissu économique.

Sur le volet Inondations, 19 millions d’euros  sont dédiés à l’axe de réduction de la vulnérabilité des territoires. Priorité des financements européens, ce sont aujourd’hui les activités économiques qui font l’objet d’une démarche spécifique.

Dans ce cadre, l'étude globale sur la vulnérabilité aux crues du Rhône pilotée par la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée, outre le recensement des enjeux et l'évaluation des dommages potentiels des crues du Rhône, a fait un focus sur la réduction de la vulnérabilité des activités économiques aux inondations. Il s'agissait de développer une méthode de sensibilisation des acteurs économiques afin de réduire leur vulnérabilité, dans la perspective de mobiliser les financements européens dédiés.

Trois ateliers de travail ont donc été menés, afin de préparer avec les acteurs relais (chambres consulaires, collectivités, etc.) la mise en place dès 2018 d’un dispositif efficace , tant pour informer que pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation (diagnostics, mesures organisationnelles et travaux) . Ces ateliers ont eu lieu de juin à juillet 2017, à Vaulx-en-Velin pour le Rhône amont, à Valence pour le Rhône moyen et à Avignon pour le Rhône aval.

Les propositions et débats issus de ces trois ateliers ont permis d’alimenter un atelier de travail collaboratif, visant à définir de façon opérationnelle les outils et démarches d'accompagnement des entreprises.

Cet atelier, qui s’est tenu le 30 novembre 2017 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a permis une forte mobilisation. Plus de 40 représentants de chambres consulaires, collectivités, associations et autres « acteurs relais » du tissu économique ont en effet répondu à l’invitation du partenariat Plan Rhône et participé à la co-construction des objectifs et des outils de la future stratégie de réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises du Plan Rhône Saône.

Pour en savoir plus sur la réduction de vulnérabilité des entreprises, consultez la rubrique dédiée.