Eau et biodiversité

AGIR POUR LES ZONES HUMIDES - Recueil d'expériences dans les vallées du Rhône et de la Saône

1 document Publié le

Cette nouvelle publication illustre la diversité des actions réalisées en faveur des zones humides sur l’ensemble de l’axe Rhône-Saône.

Entre terre et eau, les zones humides présentent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle primordial dans le soutien d’étiage, l’épuration des eaux, l’atténuation des crues, la régulation du climat… Lieux de détente et de loisir, elles jouent également un rôle essentiel dans notre vie sociale et culturelle. Malgré tous ces atouts, les milieux humides continuent de disparaître à un rythme alarmant.

Dans les vallées du fleuve Rhône et de son affluent le plus long, la Saône, les zones humides représentent environ 200 000 hectares, soit 55 % de la surface du territoire du plan Rhône-Saône. La préservation et la restauration de ces milieux sont ainsi des enjeux majeurs de ce plan fleuve, qui soutient depuis 2007 de nombreux projets le long de cet axe.

Ce recueil d’expériences illustre la diversité des actions réalisées en faveur des zones humides sur l’ensemble du territoire concerné. C’est un témoignage riche et inspirant pour tous les gestionnaires d’espaces naturels et tous les acteurs concernés par ces milieux, au sein du réseau Rhône & Saône, mais également sur d’autres bassins. La capitalisation de ces expériences servira aussi à s’engager efficacement dans la troisième période du plan.

Cette publication a été réalisée dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs des espaces naturels Rhône & Saône portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Elle a bénéficié du soutien de l’Union européenne à travers le Programme Opérationnel Interrégional Rhône-Saône 2014-2020, dans le cadre du volet « eau et biodiversité » du plan Rhône-Saône.

Accéder à l’ensemble des fiches « retour d’expérience »