Un programme partenarial sur 20 ans construit en 2004

  1. Développer le transport fluvial et sa mutation : cohérence et efficacité des aménagements le long de l’axe, amplifier le transport fluvial, améliorer sa compétitivité économique et ses performances environnementales.
  2. Favoriser les innovations et les dynamiques économiques liées à la transition écologique et énergétique, pourvoyeuses d’emplois, en soutenant les démarches d’économie circulaire et notamment les actions relevant de l’écologie industrielle et territoriale, en accélérant la transition énergétique des territoires, en favorisant une agriculture résiliente et un tourisme respectueux de son environnement.
  3. Développer la résilience des territoires et de leurs activités économiques face au risque d’inondation : actions de protection pour réduire l’aléa inondation, en particulier dans le delta du Rhône, actions d’aménagement des activités existantes pour réduire la vulnérabilité des territoires en situation de crue, actions de sensibilisation et de préparation à la crise pour savoir mieux vivre avec le risque.
  4. Préserver et restaurer en qualité comme en quantité les milieux et les ressources : actions pour restaurer une biodiversité digne d’un grand fleuve et pour atteindre le bon état des milieux naturels, actions en faveur du partage et de la protection de la ressource en eau dans le contexte de changement climatique.

Suite aux graves inondations du Rhône en 2002 et 2003 qui ont rappelé qu’une gestion à l’échelle du fleuve était nécessaire, une dynamique a été lancée en 2005 entre les acteurs du fleuve, qui a débouché sur l’élaboration d’une stratégie commune : le Plan Rhône-Saône.

Ce Plan est mis en oeuvre au travers de deux outils financiers qui permettent d’accompagner financièrement les porteurs de projets :

  • un contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Rhône Saône.
  • le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le Contrat de Plan interrégional État-Régions (CPIER) actuel, comme le programme européen FEDER, concernent la période 2021-2027. Il s’agit de la 3e génération de ces contrats et programmes.  

Le Contrat de Plan interrégional État-Régions (CPIER) Rhône Saône actuel porte quatre orientations principales :