Même si des avancées significatives sont faites pour réduire l'aléa ou la vulnérabilité, il faut un jour ou l'autre faire face à un nouvel événement exceptionnel. Pour mieux vivre avec le risque, en dehors de ces périodes de crise, il convient de s'y préparer par l'information et la formation préventives, en développant la conscience et la connaissance du risque pour  permettre à chacun d’appréhender ses marges d’actions et pouvoir agir en conséquence.

Développement de la culture du risque

La culture du risque est un des leviers des politiques de prévention des risques comme la prévision, l’alerte ou la préparation à la crise. Elle permet aux citoyens de s’interroger, comprendre, et se prémunir des risques qui les entourent. Le développement la culture du risque constitue un défi majeur.

Les outils institutionnels (DICRIM, Information Acquéreurs-locataires, etc.)  atteignent difficilement nos concitoyens et semblent avoir des effets limités sur l’évolution des comportements. Les sondages réalisés sur la perception du risque inondation par les riverains du Rhône et de la Saône ont montré l’importance de développer une information accessible,  pédagogique et individualisée. Ils ont également révélé qu’en l’absence d’inondation d’ampleur, la préoccupation des habitants face aux inondations s’érode progressivement. Le développement de la culture du risque constitue donc un levier fort pour inverser cette tendance de l'oubli.

De nouveaux modes de sensibilisation du grand public ont été développés depuis plusieurs années dans le cadre du Plan Rhône-Saône, par le biais d'appels à projets ouverts à des approches innovantes. Artistes, associations culturelles, etc. ont ainsi été invités à proposer des projets ludiques, participatifs, capables de toucher la sensibilité du grand public. L'évaluation de cette approche rend compte du fort impact des projets auprès des populations et de la richesse de la communication ainsi proposée sur le risque d'inondation.

Pour instaurer une véritable culture du risque à l’échelle des territoires, en particulier auprès des habitants, les collectivités pourront notamment s’appuyer sur la gamme d’outils développés dans le cadre du Plan Rhône-Saône, et aujourd’hui mise à disposition des acteurs locaux. Les collectivités sont aussi encouragées à coopérer avec des structures associatives, artistiques et culturelles de leurs territoires ou à prendre part dans l’expérimentation d’outils innovants et de propositions artistiques en lien avec le Plan Rhône-Saône.

Développement des connaissances

Enfin, le développement des connaissances participe également à l’amélioration des conditions de vie avec le risque, qui passe par une bonne compréhension des phénomènes auxquels les habitants sont exposés, dans un contexte de changement climatique. En ce sens, des études permettant une compréhension fine des scénarios hydrologiques générant les crues du Rhône et de la Saône sont portées par le Plan Rhône-Saône. Elles sont aidées techniquement et financièrement, au même titre que les travaux sur la mémoire des crues, les retours d’expérience ou les études liées aux systèmes d’endiguement. Elles permettent la définition des Zones Inondables Potentielles (ZIP), avec une cohérence sur l’ensemble de l’axe. Elles sont une aide à la gestion de crise pour l’ensemble des acteurs, et accessibles au public sur le site de Vigicrues.