Le volet Eau et biodiversité du Plan Rhône-Saône

Des fleuves vivants, sources de bénéfices pour les territoires

Chaque année en France, les activités liées à utilisation et à la valorisation de l’eau comme ressource génèrent 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le Rhône et son principal affluent, la Saône, fournissent de nombreux services aux habitants et acteurs économiques tels que la production d’électricité, des activités de loisir et le tourisme, le thermalisme, l’accès à des ressources (poissons, eaux de baignade, eaux minérales etc...), le transport et la navigation etc…Toutefois, certains usages de l’eau et aménagements historiques génèrent ou ont généré des dégradations sur les milieux naturels.

Le volet Eau et biodiversité vise le bon fonctionnement des milieux aquatiques des vallées alluviales du Rhône et à la Saône.

Il me paraît nécessaire de recréer le contact avec le Rhône malgré une histoire où on lui tourne le dos. De nos jours, le Rhône naturel est devenu une vraie plus-value touristique et résidentielle."
(Pierre Chautard, adjoint au maire de Saint-Rambert d'Albon - Drôme)

Maquette financière

Contrat de plan interrégional Plan Rhône 2015-2020

Le CPIER Plan Rhône 2015-2020 prévoit un engagement de 125 M€ pour financer les projets du volet Eau et biodiversité.

Programme opérationnel interrégional Rhône-Saône 2014-2020

L'Europe accompagne également les projets destinés à préserver et restaurer les milieux humides à hauteur de 6,48 M€ avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Coordination

Le pilotage technique de ce volet est assuré par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

 

Contact

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

2 Allée de Lodz
69007 Lyon