L'axe Dynamiques territoriales du Plan Rhône

Evolution la plus sensible du Plan Rhône, cet axe a été créé en 2015 lors de la signature du second CPIER .

Fort du retour d'expériences de la période 2007-2013, les partenaires ont en effet souhaité développer de nouvelles méthodes de travail permettant d'appréhender de manière intégrée l'ensemble des enjeux de chaque territoire : il s'agira par exemple, sur les sites à enjeux multiples, de signer des conventions avec les acteurs des territoires pour que les interventions du plan Rhône soient mieux coordonnées.

Ce volet vise également à partager avec les gestionnaires et le grand public les nombreuses connaissances scientifiques et techniques sur le fleuve, issues notamment de la première programmation du plan Rhône, et les bonnes pratiques.

Approche transversale reconnaissant la multifonctionnalité des territoires du Rhône et de la Saône, ce volet est une innovation du CPIER 2015-2020.

 Maquette financière

Le CPIER 2015-2020 prévoit un engagement de 51,2 M€ pour financer les projets de l'axe Dynamiques territoriales.

Coordination

La coordination de ce volet est assurée par le Secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, le pilotage technique est assuré, selon les orientations de l'axe par le Secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes ou les Régions partenaires.