Ce volet concerne des actions ayant un lien avec le Rhône et/ou la Saône.

L’approche transversale renforcera l’accompagnement de projets intégrés portés par les territoires au sein de l’axe Rhône-Saône, favorisant le lien entre les différentes thématiques (Inondations, Transport fluvial, Eau et Biodiversité, Tourisme, Transition énergétique et écologie industrielle et territoriale et Agriculture) du Plan Rhône-Saône.

 

Les objectifs :

Développer l’éducation au territoire autour du Rhône et de la Saône

L’éducation au territoire est un concept élargi de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ses objectifs sont les suivants  :

  • Faire comprendre la place et le rôle de l’homme dans ce territoire, à travers le temps.
  • Faire connaître un territoire et permettre de comprendre son fonctionnement, sous toutes ses dimensions naturelle et physique, humaine et culturelle, économique, etc.

Promouvoir et accompagner les projets territoriaux transversaux autour du Rhône et de la Saône

    L’objectif pour 2021-2027 porte sur l’accompagnement de projets de territoire en bordure du Rhône et de la Saône s’inscrivant dans plusieurs thématiques du Contrat de Plan interrégional État-Régions (CPIER) Rhône-Saône. Ces sites et opérations pilotes prendraient en compte, au fur et à mesure de leur construction, la multifonctionnalité des espaces et la multiplicité des enjeux.

    Encourager les actions de recherche ou innovantes

    • Capitaliser, développer et partager la connaissance globale, fondamentale et opérationnelle sur le Rhône et la Saône ;
    • Améliorer la capacité collective des partenaires du Plan Rhône-Saône à répondre aux enjeux actuels et futurs dans le cadre d’une démarche prospective et d’un processus évaluatif ;
    • Valoriser la connaissance afin de faire du Rhône et de la Saône une référence européenne en matière de gestion d’un grand fleuve et de son bassin versant ;
    • Mobiliser les acteurs de la recherche sur des sujets stratégiques pour le Rhône et la Saône, en fonction de l’état d’avancement de la connaissance scientifique et exploiter les résultats pour alimenter la prise de décision en matière d’aménagement et de gestion et les mettre à disposition du public.

    Maquette financière 2021-2027

    Le Contrat de Plan interrégional État-Régions (CPIER) 2021-2027 prévoit un engagement de 10,5 M€ pour financer les projets du volet actions transversales.

    Coordination

    La coordination de ce volet est assurée par le Secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes.

     

    Contact

    Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes

    Secrétariat général pour les affaires régionales

    Mission Bassin, développement durable, environnement

    69419 LYON cedex 03

    Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

    Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques :

    • Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, financée par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et EDF,
    • Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, financés par  l'Etat,
    • Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire financé par l'Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset financée par l'Etat et EDF.