Informations utiles avant de démarrer son projet, outils d’aide à la construction, … sont disponibles dans cette section de la boîte à outils !
Les financements du Plan Rhône-Saône
Le taux de financement est variable selon le statut du porteur et le type de projet subventionné, pouvant même aller au-delà de 80 %. Les subventions proviennent du partenariat du Plan Rhône-Saône, ainsi que de l’Europe.
Chaque financeur définit ses conditions d’attributions. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître l’accompagnement financier possible pour votre projet !
Les financements des PAPI (Programme d'action de prévention des inondations)
L'action 14 du FPRNM (programme 181) permet de financer à hauteur de 80% les actions d'information préventive, de sensibilisation et culture du risque inondation.
Nous contacter pour en savoir plus, ou bien le "Référent État" de votre PAPI en DDT (direction départementale des territoires)!
Une subvention de l'appel à projet "Journée Nationale de la Résilience"
Voir plus bas pour avoir plus d'informations sur cet appel à projet national !
Vous souhaitez lancer un appel à projet sur votre territoire pour des actions de sensibilisation au risque inondation ? Téléchargez la fiche méthode proposée par le Plan Rhône-Saône, qui vous donnera quelques conseils et clefs de réussite !
Le Plan Rhône-Saône peut vous accompagner techniquement et financièrement dans votre démarche. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître toutes les modalités !
? Saviez-vous que le Plan Rhône-Saône avait lancé en 2017 un appel à projets innovants sur la culture du risque ?
Il a permis de soutenir 10 projets pour un montant de 1,7 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 80 % par le partenariat du Plan Rhône et par l’Europe. Plusieurs de ces projets sont valorisés dans la boîte à outils.
Ressources pour vous aider à construire votre AAP
Exemple de vidéo teaser d'un AAP
Vous souhaitez réaliser une action de culture du risque sur votre territoire, mais vous n’avez pas les moyens humains suffisants, ou pas les compétences requises, pour mener à bien ce projet. Vous souhaitez donc faire appel à un prestataire pour satisfaire vos besoins en matière de fournitures ou de services.
Pour vous aider dans la rédaction de votre commande publique, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de télécharger plusieurs modèles de CCTP, chacun adapté à un type de prestation.
- Mettre en œuvre une médiation artistique autour du risque inondation (modèle de l'EPTB Saône&Doubs et de la Métropole Grand Lyon) : télécharger
- Conception et réalisation d'une maquette pédagogique de bassin versant sur la problématique des inondations (modèle de la communauté d'agglomération Arche Agglo ) : télécharger
- Élaborer un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) : télécharger
- Pose de repères de crue (téléchargement à venir)
- Construire sur mon territoire une exposition permanente sur le risque inondation (téléchargement à venir)
D'autres CCTP seront ajoutés au fil de l'eau pour vous accompagner au mieux...
Le Plan Rhône-Saône peut vous accompagner techniquement et financièrement dans votre démarche. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître l’accompagnement financier possible pour votre projet !
Le Gouvernement a instauré depuis 2022 la journée « Tous résilients face aux risques ». Celle-ci est organisée annuellement avec un point d’orgue, le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies.
Cette journée vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.
Les actions relatives à la culture du risque demandent un effort permanent et nécessitent donc d’être mises en œuvre tout au long de l’année. Mais les événements grand public et actions ambitieuses de sensibilisation peuvent être mises en lumière pas la JNR.
Une fois un projet labellisé "JNR", il est possible d'obtenir une subvention !
Faites de la journée nationale de la résilience du 13 octobre un événement central et fédérateur à l’échelle de votre territoire sur la culture du risque inondation !
Plusieurs territoires riverains du Rhône et de la Saône ont déjà porté, ou bien bénéficié, d'actions de culture du risque inondation (projets pédagogiques, journées grand public, expositions itinérantes). Certains d'entre eux témoignent, et partagent avec vous leur expérience.
Conseils, ressentis et bilans sont proposés ici.
Votre témoignage rejoindra peut-être bientôt cette rubrique !
Témoignage du Grand Avignon : utilisation des Hydromachines
<< Les hdromachines ont été présentées lors de la fête de l’environnement du Grand Avignon le 29 et 30 mars 2024. Cet événement grand public sur le thème de la transition écologique a accueilli plus de 3500 visiteurs dont plus de 1000 scolaires. Cette animation a rencontré un grand succès éveillant la curiosité des petits comme des grands !
Le but est d’associer à la fois les enfants par l’aspect ludique des maquettes et les parents. Les machines sont très visuelles et facilement compréhensibles par tous.
L’utilisateur doit être guidé par les intervenants afin d’éviter l’inondation des villages représentés. Les explications doivent être brèves afin de capter un public large et de laisser ensuite un temps d’échange si des questions subsistent. >>
Témoignage du Syndicat du Haut-Rhône : formation des élus grâce à CIT'IN CRISE
<< Nous avons eu l’occasion de tester en 2019 cet outil auprès du grand public, puis nous avons décidé de le proposer aux élus de notre territoire.
Coté grand public :
Les retours ont été très positifs et ont permis aux participants de prendre conscience de la difficulté à prendre des décisions et faire des choix et de découvrir le rôle des élus et des services en gestion de crise. C’est également un bon levier pour parler des risques du territoire et impliquer le citoyen à s’informer et à être acteur en cas d’inondation.
Coté élus :
L’objectif est de faire comprendre en 2h de l’intérêt d’avoir un Plan communal de sauvegarde et qui plus est, de vérifier qu’il soit opérationnel le jour J. Nous avons proposé 2 formats : groupes d’élus de différentes communes, élus d’une même équipe municipale. Comme ce serious-game se déroule sur une commune fictive, cela permet de rendre accessible à tous la simulation, sans jouer avec le PCS de la commune. >>
Conseils de la Maison de la réserve naturelle du marais de Lavours suite à la réalisation du projet pluridisciplinaire "Attention fleuve vivant"
<< Contrairement au documentaire classique, le webdocumentaire permet d’intégrer toutes sortes de rubriques interactives afin que le visiteur se construise sa propre expérience de navigation. Son intérêt est double : toucher un public bien plus large que les élèves seuls, tout en valorisant le travail réalisé par les collégiens.
Il est difficile de donner à voir des phénomènes abstraits pour les enfants. Pour eux, le seul niveau d’eau possible est celui qu’ils ont devant les yeux le jour J. De nombreux outils éducatifs ; repères de crues, vidéos, cartes et photographies anciennes, permettent de dépasser ces difficultés et de faire progresser la culture de risque chez les élèves et leurs familles. >>
Il n’est pas toujours évident de trouver une association qui anime des ateliers de sensibilisation au risque inondation, un constructeur de maquettes sur le risque inondation, …
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a donc compilé dans cette rubrique quelques contacts pour vous aider au mieux dans la construction de votre projet. Tous ces contacts ont réalisé des actions sur le territoire.
LA BALADE DES HYDROMACHINES
Constructeur de maquettes
07.86.59.74.15
contact@labaladedeshydromachines.fr
BIPOLAR
Producteur de dispositifs artistiques et de médiation culturelle
Exemples de projets :CODE SOURCE et outils mis à disposition
04 67 04 07 04
contact@bipolar-production.com
LA FOLIE KILOMÈTRE
Créateur d’expéditions, spectacles, promenades et ateliers en espace public
Exemples de projets : Qui l’eût crue ? et (Une nuit)
CPIE Rhône Pays d’Arles (association)
Animations scolaires – médiations et facilitations territoriales – conception d’outils pédagogiques
Périmètre : Pays d’Arles (Rhône – Camargue – Alpilles - Crau)
04 90 98 49 09
contact@cpierpa.fr
CPIE PAYS DE VAUCLUSE (Association OPUS)
Animations scolaires – médiations et facilitations territoriales – conception d’outils pédagogiques
Périmètre : Vaucluse et Gard Rhodanien
Exemples de projets : Topoguides – maquette Rhône et Sens
04 90 85 51 15
contact@opus.cpie84.org
LOUXOR SPECTACLE
Créateur de spectacles & installations lumineuses et plastiques
Exemples de projets :Les colosses
04 72 85 90 76
infos@louxorspectacle.com
Les films pour demain (association) – Philippe CROZIER
Réalisateur de films documentaires mémoriels et de films d’études
Exemples de projets : Mémoires d’eau
06 16 47 35 89
lesfilmspourdemain@outlook.fr
Maison de la réserve naturelle du marais de Lavours
Construction d’ateliers pédagogiques pour les scolaires (outils, visites, ...)
Périmètre : réserve naturelle du marais de Lavours (01)
Exemples de projets : Projet pluridisciplinaire« Attention fleuve vivant »
04 79 87 90 39
maisondumarais@reserve-lavours.com
Ei TEST Maquettes pédagogiques
Thomas CHATAIN, Artisan maquettiste
07 86 00 64 78
Le CEREMA met à disposition un guide Évaluations d'actions de culture du risque. Outils et méthodes, qui donne un cadre pour le choix et la mise en œuvre d'outils d'évaluation d'actions de culture du risque !
Ce document propose :
- une méthode générale à suivre;
- une grille de lecture des outils disponibles en fonction de la typologie des actions mises en œuvre;
- des fiches "outil" d'outils à prendre en main.
Pour visualiser ce document, rendez-vous sur le site du CEREMA !
Pour un meilleur accompagnement de vos projets, l’utilisation de cette boîte à outils est à compléter par un échange avec le référent « culture du risque inondation » de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Claudie PITIOT | en charge de la culture du risque inondation (axe 3 du volet inondation) | à contacter pour tout projet de sensibilisation, ainsi que pour un accompagnement sur la boîte à outils | 04 26 28 67 23 |
Hélène DECOURCELLE | en charge de la modélisation hydraulique et cartographie (axe 1) | à contacter pour tout projet d’étude sur l’aléa pour de la cartographie (ZIP, ...) | 04 26 28 67 24 |
Ophélie BERTHET | en charge des travaux de réduction de l’aléa (axe 1) et de la vulnérabilité des territoires (axe 2) | à contacter pour tout projet de réduction de la vulnérabilité des territoires, ou pour tout projet de travaux de réduction de l’aléa | 04 26 28 67 21 |