Inondations

Concomitance et impacts des affluents sur le Rhône

2 documents Publié le

Mieux appréhender le fonctionnement hydraulique du fleuve, par la connaissance des apports de ses affluents et leur contribution à la formation des crues du Rhône. C'est l'objet de cette étude, conduite par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du volet "Inondations" du Plan Rhône en 2010.

L'étude conduite en 2010 sur la concomitance et les impacts hydrauliques des affluents sur le régime du Rhône s’attache à définir des scénarios de référence en termes d’hydrogrammes de crues pour chacun des 21 affluents. Elle fait également ressortir, en fonction des évènements historiques, les décalages horaires les plus probables entre les pointes de crue de l’affluent et du Rhône selon les quatre grands types de crues du Rhône (océaniques, méditerranéennes, cévenoles, généralisées).

La construction d’un modèle simplifié de propagation des crues a permis d’estimer l’impact que pourraient avoir certains programmes de travaux sur les affluents, qui auraient pour incidence de décaler l’arrivée d’une pointe de crue, en avance ou en retard par rapport à la situation de référence la plus probable.

Cette étude présente également des données hydrologiques synthétisées accompagnées, pour chaque affluent, d’une grille de lecture des différents impacts possibles sur les crues du Rhône.