Nicolas DARAGON, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au tourisme et au thermalisme
Nicolas DARAGON, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au tourisme et au thermalisme © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les signataires du Plan Rhône

Nicolas DARAGON

Vice président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au tourisme et au thermalisme

Les partenaires du Plan Rhône et les acteurs de ses territoires conduisent ensemble des actions pour protéger le Rhône, pour s’en protéger et pour appuyer sur ses ressources le développement des territoires qui le bordent.

Publié le

Le Rhône est un fleuve emblématique pour la région Auvergne-Rhône- Alpes et les régions voisines, tout comme son affluent la Saône. Un fleuve menaçant parfois, à surveiller et protéger pour qu’il retrouve un bon état écologique. Un fleuve surtout ressource, autant voie de communication, producteur d’énergie, que ressource en eau, réservoir de biodiversité et corridor biologique naturel avec ses milieux associés. Un fleuve aussi lieu de rencontre et de loisirs, pour les riverains comme pour des habitants plus éloignés ou des touristes recherchant la beauté et la richesse du patrimoine naturel et culturel des territoires qui le longent.

Et c’est ensemble avec les partenaires du Plan Rhône et les acteurs des territoires que nous pensons les actions à conduire pour le protéger, pour s’en protéger et pour appuyer sur ses ressources le développement des territoires qui le bordent. Les projets en cours comme ViaRhôna ou l’échappée bleue, tout comme ceux en développement comme la vallée mondiale de la gastronomie, sont autant d’exemples de l’importance de la vision et de l’action interrégionale, et du soutien qu’apporte l’Europe au travers du Programme Opérationnel Interrégional.