Sur la Saône et le Rhône, l’étude globale sur la vulnérabilité aux crues du Rhône (2018) et l’étude de l’EPTB Saône-Doubs (2017) ont recensé plus de 50 000 entreprises exposées au risque d’inondation, représentant plus de 150 000 emplois.

En moyenne, les dommages aux entreprises représentent plus des 2/3 des dommages potentiels générés par les crues. C’est pourquoi il est essentiel et prioritaire d’agir sur la vulnérabilité des activités économiques.

 

Il est techniquement possible d’adapter l’activité pour réduire les dommages et faciliter le retour à la normale après une inondation.

 

 

Pourtant, la vulnérabilité aux inondations mobilise difficilement les entreprises. C’est pourquoi les partenaires du Plan Rhône ont mis en place une démarche visant à préparer avec les acteurs relais (chambres consulaires, collectivités, etc.) la mise en place de dispositifs efficaces, tant pour informer que pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de mesures d’adaptation (diagnostics, mesures organisationnelles et travaux). Il s'agissait de développer une méthode de sensibilisation des acteurs économiques afin de réduire leur vulnérabilité, dans la perspective de mobiliser les financements européens dédiés.

Ce travail a abouti à la mise à disposition des acteurs-relais d’outils pour sensibiliser et accompagner les entreprises dans la réduction de vulnérabilité de leur activité : voir la rubrique "À lire".

Les démarches d’accompagnement des entreprises portées par des acteurs-relais, comme les actions concrètes qui leur feraient suite (diagnostics, mesures organisationnelles, travaux), peuvent être soutenues techniquement et financièrement (jusqu'à 80% de subventions) par les partenaires du Plan Rhône dans le cadre du CPIER et du POI FEDER.

 

 

Contact

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle Plan Rhône

5 Place Jules Ferry
69006 Lyon