Tourisme et Patrimoine

"Cap sur le Rhône, du glacier à la mer!"

Un carnet de voyage ludique pour découvrir le Rhône et la ViaRhôna.

Publié le

Cap sur le Rhône présente un carnet de voyage et de jeux pour une descente réelle ou imaginée le long de la ViaRhôna : « CAP SUR LE RHÔNE, DU GLACIER À LA MER ! ».

Une aventure à suivre au fil du fleuve Rhône

Ce carnet de voyage s’adresse aux enfants leur propose un périple en compagnie de trois personnages, Chloé, Mehdi et Bob : deux enfants à vélo et un martin-pêcheur partent à l’exploration du fleuve Rhône. Lors de multiples haltes, du glacier à la mer en passant par la Saône, ils découvrent les histoires et les paysages du fleuve.

De la préhistoire à la révolution industrielle sans oublier l’Antiquité, des anciennes légendes aux enjeux contemporains, croisant une galerie de surprenants personnages, les jeunes aventuriers pédalent sur la ViaRhôna.

Chaque étape de leur voyage délivre de nouvelles informations, propose des jeux ou des activités et les rapproche de la mer : terme de l’aventure où, enfin, Chloé, Mehdi et Bob auront la réponse à leur interrogation initiale, cause de leur départ sur les routes du Rhône.

Aventure d’aujourd’hui, cette descente du Rhône amène les enfants à comprendre l’histoire du fleuve et à réfléchir sur son évolution et celle de nos sociétés.

Véritable voyage dans le temps et l’espace, le carnet peut se découvrir en famille le long de la ViaRhôna, mais également chez soi, invitant à continuer l’aventure et à prévoir un week-end ou des vacances à vélo, itinérantes et riches de sens.

La finesse et l’univers des dessins colorés de l’illustratrice Clara Corman, le côté « vintage » des cartes postales anciennes, et les photos récentes composent une iconographie variée.
La maison d’édition Amaterra, spécialisée dans les ouvrages pour enfants, a accompagné la réalisation du carnet.

Cap sur le Rhône, qu’est-ce que c’est ?

Cap sur le Rhône est un réseau qui rassemble des musées, des sites labellisés Villes et Pays d’art et d’histoire, des réserves naturelles, des territoires, des acteurs du tourisme, des acteurs contemporains du fleuve. Ces partenaires témoignent chacun de problématiques, d’histoires et d’héritages liés au Rhône et à son bassin : enjeux actuels, évolution des paysages et des usages, terroirs et savoir-faire, échanges et innovations, légendes, patrimoines naturels et culturels …

Mutualisant connaissances et compétences, Cap sur le Rhône conduit différents projets de valorisation, de sensibilisation et de médiation autour du fleuve Rhône. Il contribue à promouvoir les sites partenaires et à qualifier l’offre touristique et culturelle de la ViaRhôna et de ses boucles.

Une vingtaine de sites partenaires sont présents dans le carnet de voyage.

Découvrez les sites et partenaires de Cap sur le Rhône sur  www.capsurlerhone.fr ou sur la page Facebook Cap sur le Rhône.

Ce projet a été soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et EDF, dans le cadre du Plan Rhône.

La finesse et l’univers des dessins colorés de l’illustratrice Clara Corman, le côté « vintage » des cartes postales anciennes, et les photos récentes composent une iconographie variée.
La maison d’édition Amaterra, spécialisée dans les ouvrages pour enfants, a accompagné la réalisation du carnet.